cotumes

Ramadan



Vous arrivez au Maroc cet été et votre arrivée va coïncider avec la période du mois de Ramadan.

Bien sûr, vous avez entendu parler de cette période très particulière pour les musulmans, mais, en réalité la seule chose que vous savez, c’est que pendant un mois, les croyants jeûnent toute la journée. C’est vrai…mais ce n’est pas que cela ! De plus, il y a une grande différence  pendant cette période entre vivre en France avec quelques personnes autour de soi qui jeûnent, et la vivre au Maroc où 99 % de la population respecte le jeûn !
Cette page, qui n’est pas exhaustive, va essayer de vous donner quelques clés pour que vous viviez cette période en toute sérénité.
Tout d’abord, particularité au Maroc, les dates du Ramadan ne sont pas fixées à l’avance…le calendrier musulman est déterminé par l’observation visuelle de la Lune. Par conséquent, toutes les fêtes religieuses, y compris le mois de Ramadan, sont définies la veille au soir, au coucher du soleil..et plus précisément, à l’apparition de la lune. D’expérience, le ramadan et les fêtes religieuses ont lieu un jour après l’annonce faite en France ou en Arabie saoudite.
A Rabat, le début du Ramadan (la veille) est signalé à la population par plusieurs coups de canon. La modernité n’étant pas absente de la vie marocaine, on pourra aussi être informé par la télévision ou la radio.
Cette année le mois de Ramadan va débuter le 28 ou le 29 juin ; il dure 29 ou 30 jours (observation de la Lune qui fixe aussi la fin de la période et le we de l’Aid El Fitr…(nous y reviendrons plus tard).
Ce qu’il faut savoir impérativement c’est que la vie de tout un pays (tout un peuple) change radicalement du jour au lendemain !
Du lever du soleil jusqu’à son coucher, les musulmans n’ont pas le droit de :
-       Manger
-       Boire
-       Fumer
-       Avoir des relations intimes
            



Dès le coucher du soleil et l’annonce faite par un seul coup de canon.
Les croyants rompent alors le jeûn et partagent, le plus souvent en famille, le f’tour (petit déjeuner en arabe dialectal marocain).
A ce moment là, vous pourrez remarquer que la ville est complètement vide ! Pendant quelques minutes, plus aucune voiture, plus de mobylettes, plus de klaxons….juste le chant des oiseaux et les miaulements des chats !!!
Attention néanmoins si vous êtes en ville….soyez très prudents car si un retardataire croise votre route….les feux et autres panneaux de signalisation seront invisibles du jeûneur en retard pour son f’tour ! Et on peut le comprendre….


Petit conseil supplémentaire : « Si vous devez prendre un taxi après votre travail ou en fin de journée, prévoyez de partir au moins une heure avant le ftour. Impossible de trouver un taxi vide ou un taxi qui va dans la direction que vous voulez 1/2 heure avant la rupture du jeûn. Soit ils sont pris d'assaut, soit le taximan ne prend que les gens qui vont vers le lieu du ftour. Si vous n'anticipez pas vous risquez de rentrer chez vous à pied ou de devoir attendre la fin du ftour! »
Cette période qui nous semble particulièrement difficile, surtout en période de grande chaleur est un moment privilégié et attendu pour les croyants.
C’est un moment de purification du corps et de l’âme ; on se rapproche de Dieu, on comprend les plus pauvres qui souffrent de la faim, on prie (les 5 prières quotidiennes sont particulièrement suivies dans les mosquées de la ville), on se rapproche de la famille….c’est aussi une grande période de fête !
La plupart des cafés, restaurants, bars, sont fermés dans la journée. Ceux qui sont ouverts servent à déjeuner, et ont l’interdiction de servir de l’alcool à un musulman.
Certains restaurants sont ouverts le soir (à partir de l’heure du f’tour) ; évidemment, pas d’alcool avec le f’tour….certains restaurants servent de l’alcool uniquement aux non musulmans…parfois le vin peut être servi dans une théière…

     
Les supermarchés et autres boutiques alimentaires sont ouvertes dans la journée (attention aux horaires d’ouverture, plus tard que d’habitude) ; les boulangeries, pâtisseries, traiteurs regorgent d’aliments spéciaux pendant la période ; tous les commerces, quels qu’ils soient sont fermés à l’heure du f’tour. Notez également que les supermarchés ont l’interdiction de vendre de l’alcool aux musulmans, pendant la ramadan mais aussi durant le mois qui suit… Certains préfèrent donc carrément fermer le rayon. Dans d’autres magasins, vous pouvez accéder au rayon munis de votre passeport. On ouvrira rien que pour vous.
Quelques petits trucs supplémentaires : « Dans la médina, bain de foule garanti avant le ftour: tout le monde achète de quoi faire le ftour en particulier de bons gâteaux collants au miel: les chebakias…les autres sont sympas aussi….garantis 300 % caloriques ! Dans les boulangeries-patisseries, certains petits fours ne se font que pendant le ramadan: or il y en a de délicieux et ca serait bête de s'en priver pendant le reste de l'année: à servir en apéro c'est parfait. Donc achetez en quantité et congelez!
A noter que les boulangeries sont ouvertes en permanence, sauf pendant le ftour et quand il n’y a plus de pain…. »
 Il est gênant (voire choquant) pour les pratiquants et pour les jeûneurs de voir des gens boire, fumer ou manger dans la rue (attention cela va de quelques remarques à des propos .. carrément plus … agressifs..que ce soit pour un bout de pain mais aussi pour une cigarette ou un chewing-gum. Par contre, on peut tout à fait donner le goûter aux enfants dans la rue ou en sortant de l’école; il est donc recommandé de s’abstenir en public. De la même façon, les femmes devront se vêtir convenablement (éviter les minisminis jupes, les décolletés plongeants….).

Quelques particularités juste avant le f’tour :
(L'iftar (en arabe : إفطار) est le repas qui est pris chaque soir par les musulmans au coucher du soleil pendant le jeûne du mois de ramadan. Le terme iftar est à rapprocher de fitr (dans Aïd el-Fitr, la fête qui marque la fin du mois de ramadan), avec le sens de « rupture du jeûne ».)


Cela peut surprendre, et pourtant, vous constaterez que les marocains, juste avant la rupture du jeûn, font du sport intensément surtout en groupe pour être solidaires les uns des autres ; il est impressionnant, en passant devant la forêt Ibn Sina (- dite forêt du Hilton - côté hôtel Sofitel) de voir tous ces gens en vêtements de sport bien hermétiques pour bien transpirer, courir, marcher, faire des pompes,… la circulation y est difficile à cette période de l’année, les voitures sont garées un peu partout, on se croirait en pleine période du festival Mawazine. Sans parler de ceux qui ont pris d'assaut l'espace bitumé sur le côté pour faire des foots géants !




 coutumes :
Chaque soir, après l'appel à la prière au coucher de soleil,  la famille se retrouve pour la rupture du jeûn qui commence par des dattes accompagnées d'un verre de lait.  Souvent, les femmes de la famille auront cuisiné toute la journée à la réalisation de la soupe traditionnelle marocaine, l’harira. C’est une soupe très complète à base de tomates (le prix des tomates explose d’ailleurs à cette époque) de lentilles, de pois chiches, de viandes, d’œufs, de farine, plus ou moins épicée et souvent servie avec des chabakkias (pâtisserie spécifique du Ramadan frite et trempée dans du miel puis saupoudrée de graines de sésame, délicieuse avec la soupe !). L’harira est un plat complet qui permet de refaire le plein d’énergie. Pendant le f’tour, on mange aussi des crêpes marocaines (raïfs ou msemmens ou melouis) parfois avec un mélange de beurre et de miel ou encore garnies de viande hâchée à la tomate ou de rhliie (viande de bœuf séchée des environs de Fès conservée dans de la graisse de bœuf ou d’huile d’olive pour la version light !).
Le f’tour se termine par un café ou un thé à la menthe avec des pâtisseries aux amandes et du s’fouf (mélange de farine blanche grillée au four, à laquelle on rajoute des amandes mixées et des graines de sésame; on rajoute de l’huile d’olive, du sucre ou du miel, de l’eau de fleur d’oranger pour en faire une pâte ; le tout est bien malaxé et mélanger et est consommé pendant tout le Ramadan).
Après ce petit déjeuner consistant au terme d’une journée de jeûn, les musulmans vaquent à leurs occupations….les boutiques en ville ré ouvrent, on va chez le coiffeur, on fait du shopping, on va rejoindre ses amis dans un café, ceux-ci ont tous rouverts leurs portes. Bien sur, on va aussi à la mosquée du quartier pour faire sa prière, rencontrer ses voisins, discuter, prier, écouter les prêches de l’Imam.
Plus tard dans la soirée, vers minuit, on dine ! Là, on trouvera sur les tables marocaines, les habituels tajines, des salades, du pain en abondance ; on boit beaucoup d’eau, de sodas, des jus, du thé. Certains pratiquants retournent à la mosquée jusqu’à l’aube avant de rentrer se coucher en ayant pris une nouvelle collation juste avant le lever du soleil.
La nuit de sommeil est courte pour ceux qui travaillent et qui doivent assumer une journée au bureau, sur le chantier, en réunion ; travailleurs manuels ou intellectuels vivent une période spéciale. La tension nerveuse est parfois palpable.
Sachez que les malades, les enfants pré pubères et les femmes pendant leur période menstruelle sont dispensés du jeûn. Pour ces dernières, cette période prolonge le Ramadan  d’autant de jours non jeunés (que l’on peut rattraper à la fin du Ramadan ou tout au long de l’année). Il y a aussi des personnes qui souhaitent poursuivre cette abstinence pendant 6  jours supplémentaires ; cela permet de générer une récompense équivalente à une année de jeûn entière. Hors période de Ramadan, certains musulmans pratiquent le jeûn des lundis et des jeudis, ou certains jours des périodes lunaires….ces jeûns doivent permettre aux croyants d’éviter l’enfer..

La fin du Ramadan est marqué par la fête de l’Aïd el Fitr

il s’agit du jour suivant le dernier jour du mois de Ramadan. Le fidèle s'acquitte de l'aumône de la rupture du jeûn ou Zakat al-Fitr (donner de l’argent pour les plus pauvres ; cette aumône est très largement répandue dans la population, chacun donne en fonction de son statut). La prière (salat al aïd) a lieu en début de matinée après le petit-déjeuner. Ensuite les fidèles et les enfants visitent leurs proches et amis afin de leur présenter leurs vœux de l'Aïd. Cette fête dure plusieurs jours, souvent sur un WE et il faut prévoir que les villes sont complètement désertées. Aucun magasin ouvert, plus de fruits et légumes au souk, ni de poisson ou de viande pendant une semaine, les musulmans profitent de cette fête pour visiter leurs familles restées au bled. Il est donc nécessaire de prévoir cette période en garnissant réfrigérateur et congélateur (les boulangeries restent ouvertes).

Définition du Ramadan

Le mot Ramadan est le nom du 9 ème mois de l'année du calendrier islamique. Il vient de ramida en arabe qui signifie chaleur ou sécheresse intense car on considère que le musulman brûle ses péchés pendant cette période de l'année.
Son synonyme est jeûn qui constitue un des 5 piliers fondamentaux de la foi musulmane.

About syngeoow

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.