La Cité Portugaise est une véritable merveille de la ville d'El Jadida, c'est un grand témoignage du riche passé de notre ville.
Vers les années 1500, les portugais s'installèrent dans la région. Ils fondèrent la ville de Mazagan en 1506 grâce aux deux frères Francisco et Diego de Arruda. En 1541, la salle d'arme portugaise fut transformée en réserve d'eau de pluie, pour survivre au siège des arabes. Dès 1542, la ville fut fortifiée grâce à une ceinture d'épaisses murailles et devint une redoutable citadelle. Pendant le siège des arabes, les bastions étaient équipés de plusieurs canons.
II –L'architecture
La cité possédait une forme assez particulière ressemblant à une étoile. Chacun de ses sommets était un bastion ayant plusieurs canons et quatre remparts les reliaient. Elle comportait une église ainsi qu'une réserve d'eau de pluie appelée «La Citerne Portugaise » aux dimensions d'environ 34m x 34m. Cette citerne était reconnue comme un chef d'œuvre de la Renaissance.
III –La cité enfin libre !
La présence portugaise prit fin en 1769 lorsque la ville fut assiégée par le sultan Sidi Mohamed Ben Abdallah et sa troupe de guerriers. Les portugais épuisés, prirent la fuite par la « Porta Do Mar » (porte de la mer) qui servait à recevoir des marchandises par la mer. Ils détruisirent l'intérieur de la cité avant leur départ.
Après la fuite des portugais, la cité ne s'appelait plus Mazagan mais Al Mahdouma qui signifie La Ruinée en arabe.
Dans la seconde moitié du XIXème siècle, Al Mahdouma est devenue El Jadida, qui signifie La Nouvelle. Elle a été repeuplée par des juifs qui y ont construit une synagogue. Quelques juifs quittèrent la place en 1950. Quelques années plus tard, la cité fut repeuplée par des musulmans qui construisirent une mosquée à cinq faces qui ne manque pas d'originalité. Des catholiques occupèrent aussi cet ancien quartier juif. Les trois grandes religions cohabitèrent en paix dans la cité.
V-La cité de nos jours
Nous vous invitons à venir découvrir tous les secrets de ce lieu et son histoire passionnante plus en détail, à El Jadida.
source
Aya Amour et Imane Herradi
(CM2 Ecole CHARCOT 2009-2010)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire