laMenara

Les Jardins de la Ménara, à Marrakech

Véritable oasis située à peu de distance du centre de Marrakech, la Ménara est un grand jardin planté de 40 variétés d’oliviers autour d’un immense bassin qui sert de réservoir pour l’irrigation des plantes.



C’est un des endroits les plus calmes de Marrakech et nombreux sont ceux qui y vont pour y trouver la tranquillité au bord du bassin alimenté par les eaux de la montagne que l’on peut admirer à l’horizon.
Ce bassin est alimenté par un système hydraulique très ancien appelé Qanat qui permet de faire venir l’eau des montagnes distantes de 30 kilomètres de Marrakech.


Les Jardins de la Ménara furent aménagés vers 1147 par le Calife Abd al-Mumin qui s’empara de Marrakech en instaurant le règne des Almohades qui supplantèrent les Almoravides.
Le nom de Menara vient du toit en forme de pyramide verte (Menzeh) du pavillon construit à l’époque de la dynastie Saadi au 16ème siècle, rénové par le sultan Abd ar-Rahman ibn Hicham qui en avait fait son palais d’été.
Ce lieu fut et reste un des endroits préférés des couples qui apprécient le cadre romantique de ce pavillon qui se reflète dans les eaux du bassin majestueux avec comme toile de fond les montagnes du Haut Atlas.
Pour les visiteurs qui souhaitent profiter de la fraîcheur des lieux, l’entrée aux jardins est gratuite tandis qu’un droit d’entrée de 20 dirhams est demandé pour visiter le pavillon.


Les Jardins de la Ménara représentent une des attractions principales de Marrakech, au même titre que la Koutoubia, la Place Jamâa El Fna, la Medersa Ben Youssef, le Palais El Badi ou les Jardins de l’Agdal.
Pour vous rendre à Marrakech, vous avez la possibilité de voyager en avion avec deux des principales compagnies aériennes qui desservent le Maroc, Jet4you ou Royal Air Maroc.

About syngeoow

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.