tettouan

tétouan




La médina et El Ensanche

La médina de Tétouan et son lacis unique de ruelles ombragées, est inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. Son important mellah (quartier juif) fut appelé la petite Jérusalem. C’est l’endroit le plus animé à la nuit tombée. Ici, les souks sont bien séparés, chaque corps de métier occupant un périmètre précis. La rue Tarafin, bordée de bijouteries, mène à la place Hassan II et au Palais Royal, bel exemple de l’architecture hispano-mauresque. À l’ouest, côté moderne, s’étend la ville nouvelle, El Ensanche. Ses petits immeubles de cinq étages au maximum, avec des commerces au rez-de-chaussée, ont été construits sous le protectorat espagnol.



Musées et écoles

Dans la médina, se trouvent le musée archéologique, proche de la porte Bab Tout, et le musée des Arts Marocains, à côté de Bab El Oqla. Le premier présente de belles mosaïques et une multitude d’artefacts de l’époque romaine, empruntés au site de Lixus. Le second, ethnologique, expose des costumes traditionnels et des instruments de musique régionaux. Proche de ce musée, l’école des Arts et Métiers enseigne toutes les spécialités artisanales. L’institut national des Beaux Arts, fondé en 1947 par Mariano Bertuchi, peintre espagnol, a la particularité de disposer depuis 2000 d’une section d’enseignement de la bande dessinée. Elle accueille chaque année depuis 2004 le festival international de la Bande Dessinée.

Histoire



La présence de l'Homme dans la région de Tétouan date du Néolithique (5000 ans av. J.-C.), comme le prouvent les industries ibéro-maurusiennes trouvées dans la grotte de Taht El Ghar au sud de la ville, et dans El Ghar Lakhal près de Ceuta2.

La ville existe depuis le iiie siècle av. J.-C., des vestiges des époques carthaginoise, maurétanienne et romaine y ont été trouvés, provenant de la ville antique de Tamuda. Les Phéniciens avaient déjà établi un comptoir à l'embouchure de l'Oued Martil vers 600 av. J.-C.3,4.

Le site de la ville est mentionné la première fois par le géographe andalou Abou Oubayd Al Bakri au xie siècle, puis par des sources almohades au xiie siècle.

Selon l'historien Ali Ibn Abi-Zar' 5, les fondements de la ville sont établis vers le 1er Muharram 708 h (21 juin 1308) sous l'ordre du sultan Abu Thabit Amir. Elle sert de base pour attaquer la ville de Ceuta alors occupée par les Nasrides duroyaume de Grenade.

C'est surtout la prise de Ceuta par les Portugais en 1415, alors principale ville du nord du Maroc, qui va déterminer le rôle de Tétouan en tant que base stratégique pour les campagnes militaires contre les occupants et également pour servir de port principal vers la mer Méditerranée. D'ailleurs, comme le précise le chroniqueur Gomes Eanes de Zurara 6, la cité est détruite en 1437 par Don Duarte de Meneses, fils de Don Pedro de Meneses, premier capitaine général de Ceuta.



Selon l'historien Skirej, en 888 h (1483), 80 Morisques venus de Grenade avaient commencé à reconstruire des établissements dans la partie dénommée Al Balad, mais étaient harcelés en permanence par la tribu des Beni Hozmar qui revendiquait la propriété du site. Ayant été informé de leurs plaintes le gouverneur et fondateur de Chefchaouen, Moulay Ali Ben Moussa Ben Rachid El Alami (m. en 917 h, 1511) leur fait envoyer un commandant compétent pour construire une muraille de protection. C'est ainsi que Abu-Hassan Ali Al-Mandri, un émir andalou de Grenade passé au Maroc lors de la Reconquista, rejoint la ville dont il deviendra gouverneur et architecte. Il est considéré comme le réel créateur de Tétouan.

Sa belle-fille Sayyida al-Hurra (appelée également Sitt al-Hurra) lui succède comme gouverneur de la cité et exerce un véritable pouvoir sur cette partie du Nord marocain qui se soustrait aux Wattassides. Animée d'une volonté de revanche suscitée par la perte du royaume de Grenade en 1492, Sayyida al-Hurra mène une lutte implacable contre les Portugais qui occupent alors Ceuta et s'allie même pour la circonstance à Arudj Barberousse, amiral des corsaires turcs d'Alger.



La population tétouanaise se trouve encore considérablement augmentée par l'expulsion massive des Morisques en 1609 parPhilippe III d'Espagne 7. Par la suite, Tétouan connaît aux xviie et xviiie siècles un grand essor grâce à son statut de port méditerranéen (Martil ou Rio Martin) en contact avec Marseille, Livourne et Alexandrie, par lequel transitent les marchandises provenant de Fès ou destinées à la capitale impériale, plusieurs autres ports marocains étant sous occupation étrangère (espagnole, portugaise, anglaise) jusqu'au début du xviiie siècle. De nombreux consulats y sont établis, attestant d'une activité diplomatique considérable.

Par la suite, la ville connaîtra un grand déclin, dont les causes sont d'ordre principalement politique. L'activité commerciale portuaire ainsi que les consulats sont finalement transférés à Tanger, port capable d'accueillir des navires de tonnage plus important. Après une grande épidémie de peste (septembre 1818 à mai 1819) qui cause 6259 décès, soit le quart de la population de la ville8, la ville est envahie par l'armée espagnole de 1859 à1862 suite à la guerre hispano-marocaine de 1859-1860, ce qui conduit à l'arrêt des activités économiques et à la fuite d'une partie de la population vers Tanger, Gibraltar et Oran9.

Après l'occupation espagnole en 1913, Tétouan devient la capitale du protectorat espagnol du Maroc et le siège du khalifa (représentant du sultan de l'Empire chérifien auprès du haut-commissaire qui est l'équivalent espagnol du résident général de la zone française) jusqu'à l'indépendance en1956. Cette période est caractérisée par la lutte principalement politique entre l'administration espagnole et les nationalistes tétouanais du Parti de la Réforme nationale (Hizb Al Islah Al Watani), dont la principale personnalité est Abdelkhalek Torrès. En 1936 la capitale du protectorat hispanique est l'une des premières villes contrôlées par les nationalistes partisans du général Francisco Franco lors du déclenchement de la guerre civile espagnole.



Tétouan réintègre le Royaume du Maroc indépendant en avril 1956.

About syngeoow

1 commentaires:

  1. NICE POST MY DEAR FRIEND.. MAKE MORE POSTS...
    IF YOU NEED ANY HELP IN BLOGGING JUST VISIT MY BLOG AND CONTACT ME.WE WILL ALWAYS HELP YOU
    ALLDIGITRICKS

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.