cotumes

les traditions en globales







Le Maroc urbain est occidentalisé et moderne, avec une existence de classes supérieures et moyennes instruites, mais attachées à leurs traditions culturelles et religieuses.
Le Maroc rural, Maroc traditionnel, accorde une grande importance aux us et coutumesde la vie sociale, voue un culte aux saints et veille à l’organisation des moussems qui s’y rattachent.
Le Maroc est donc un pays de contraste, qui voit la modernité coexister harmonieusement avec la tradition. Cet attachement se reflète aussi bien sur le plan vestimentaire que sur celui de l’alimentation quotidienne et celui de l’ameublement des intérieurs.
-L’habillement : La femme marocaine s’habille indifféremment à la marocaine et à l’occidentale. Elle porte tailleurs et pantalons tout aussi bien que caftans et djellabas, et babouches à l’instar de l’homme qui porte costume et djellaba.



Cependant, lors de certaines céremonies tant civiles que religieuse (baptêmes, mariages, funérailles, fêtes religieuses…etc, la tenue traditionnelle est de rigueur.
-Les repas des Marocains sont également à leur manière, un mélange de tradition et de modernité.(voir : partie cuisine et gastronomie) ; Pratiquement toutes les familles marocaines s’offrent un couscous le vendredi à midi.
-l’ameublement : L’intérieur marocain reflète également cette dualité. Fauteuils et canapés, côtoient souvent le divan traditionnel marocain, le tapis, le bois ciselé.

Un intérieur marocain

En témoigne aussi, par exemple la cérémonie traditionnelle du mariage.

Cérémonie du Mariage

Dans le Maroc d’aujourd’hui, les mariages sont célébrés pratiquement comme autrefois. En effet, si certaines traditions ont perdu de leurs valeurs d’antan, on respecte scrupuleusement les règles de la tradition quand il s’agit de cérémonies de mariages. Le rassemblement familial et le recours aux rites sont de rigueur lors de ces occasions et sonnent comme une sorte de commémoration nostalgique du passé.

La définition du mariage au Maroc:

Le mariage marocain est un contrat civil fait en présence de deux notaires musulmans qui rédigent le contrat respectant en cela la charia (la loi musulmane) . Ce contrat est alors signé par les deux époux.. Le contrat doit mentionner à la fois, la présence du père de la future épouse, ou son représentant légal, et la constitution de la dot pour l'épouse. Dot qui est en fait une offrande du marié à l’occasion de sa demande .*Noter combien cela est différent de la tradition française puisque la dot en France est donnée par la famille de la jeune fille pour commencer la vie de couple.
Le contrat de mariage ne se fait pas dans une mosquée mais dans le domicile paternel de la mariée.

Certains choisissent de faire une grande cérémonie le jour même où ce contrat de mariage est signé, mais on peut parfaitement choisir un autre jour pour ça. Au Maroc, il y a parfois non pas une cérémonie mais plusieurs qui se déroulent sur plusieurs jours.
I. La Cérémonie du henné:
Cette cérémomie a lieu la nuit précédant la nuit de noces. Le henné a pour but d’embellir la mariée avant sa nuit de noces. Il joue un rôle important dans la symbolique de la beauté chez les arabes depuis toujours.

Avant la cérémonie, la mère de la mariée fait appel à une femme « nekkacha » qui prépare le henné réservé pour la cérémonie… les feuilles du henné (plante) sont d’abord moulues et tamisées,- on les mélange avec un peu d’essence d’eucalyptus et d’eau de fleurs d’orangers afin d’en obtenir une pâte lisse.

Cette cérémonie du henné dure un après-midi où se réunissent les femmes (tantes, cousines et amies proches de la mariée). La femme appelée «nekkacha » applique le henné sur les mains et quelques fois même sur les pieds de la mariée selon la volonté de cette dernière. La «nekkacha» doit faire en sorte que les mains de la mariée soient les mieux décorées de toutes les femmes de l’assistance.

Avant, on appliquait le henné avec un bâton de bois de santal mais aujourd’hui, pour aller plus vite on utilise une seringue sans aiguille. Une fois le henné appliqué, on attend que l’application sèche et il est conseillé de ne pas le laver avec de l’eau mais plutôt de le retirer délicatement avec du coton pour que la couleur se développe mieux. L’application du henné n’est ni douloureuse ni éternelle. Elle disparaît au bout de quelques jours, au fur et à mesure des lavages.

Vous remarquez que la mariée est vêtue d’une longue robe appelé «cafetan» en velour vert brodé (vert pour aller avec la couleur du henné et vert également couleur de l’espoir chez les arabes).
*Le «cafetan» est le costume féminin traditionnel par excellence au Maroc. Certaines femmes le portent aujourd’hui encore comme vêtement de tous les jours mais de plus en plus, il est mis lors de fêtes et de cérémonies.

II- La Soirée principale
C’est la cérémonie principale de toutes ces festivités. Elle a lieu en général,chez la famille de la mariée.
A - La mariée n’apparait qu’une fois que la salle est remplie et une fois que la famille du marié est là. Elle est présentée, alors à l’assistance sur un palanquin.
Jusqu’à la découverte des voitures, on utilisait le palanquin pour transporter la mariée de la maison de son père à celle de son mari car on voulait que la mariée rentre de manière digne chez elle et non pas à pied. De nos jours, le palanquin a perdu sa valeur traditionnelle pour devenir un atout de beauté en plus pour la mariée. Brodéciselé ouincrusté de pierres, on l’utilise pour présenter la mariée comme on présenterait unjoyau, à l’assistance.

B - la mariée repart se changer et dans une nouvelle tenue, elle va, au bras de son mari souhaiter la bienvenue aux invités. On profite de ce moment pour introduire un peu de folklore avec une troupe venue spécialement de la ville de Marrackech pour cette occasion . Les mariés sont alors conviés à danser entourés de tous ceux quiressentent l’envie de se joindre à eux.
Note: les bijoux appartiennent à la famille ou sont prêtés par des neggafates, des femmes qui s’occupent de vêtir la mariée et qui l’accompagent à son siège en entonnant des hymnes à la gloire du prophète ponctués des youyous.

C - Enfin, il y a la cérémonie de la «doura» et qui, en fait est un tour d’honneur qu’on fait faire à la mariée en fin de soirée . La mariée ainsi fait ses adieux à la maison paternelle et toute l’assistance se tient debout pour la saluer et l’admirer. Le costume que vous voyez est propre à la ville de Fès et certains disent même que ça a été importé d’Andalousie par les arabes andalous de naguère qui ont fuit l’Espagne et se sont installés au Maroc après la Reconquista.

D - Après la « doura », la mariée se change encore une fois. Chez certains, elle met une robe blanche européenne, chez d’autres, elle met un cafetan plus simple pour quitter la maison paternelle.
III. La Soirée chez la famille du marié:
Le lendemain soir pour fêter les mariés, à son tour la famille du marié organise une soirée qui en général se fait dans une ambiance plus détendue, moins guindée et avec moins de monde que la soirée de la veille.




source

About syngeoow

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.