koutoubia

Le minbar de la Koutoubia


        Construite par le Khalifa Adeb El Moumen Ibn Ali au XII siècle, avec un minaret de 77 mètres , bâti dans un style plutôt autère, est composé d´une grande cour, d´une salle de prières, du mur de qibla (indiquant le sens d´orientation pour la prière). c´est une des mosquée les plus anciennes du Maroc et du Maghreb qui fascinent jusqu´à nos jour ses visiteurs avec sa beauté et son architecture hispano-mauresque.

Au pied de la Koutoubia se dresse la koubba blanche, tombeau de la fille d´un grand chef religieux du XVIIe siècle.

Elle a servie comme modèle pour la construction de la mosquée Hassan de Rabat , et la Giralda de Séville.

la Koutoubia signifiant "La Mosquée des libraires" porte son nom du fait que son ancienne localisation était dans le souk des marchands de manuscrits (Al-Kutbiyyine).

Vous pouvez également vous promener dans les jardins aoutour de la mosquée tout en découvrons l´architecture de la mosquée et sa richesse décorative  qui en font l´un des chefs d´oeuvre de l´art hispano-mauresque.





Le minbar de la Koutoubia est une chaire commandée par le sultan Ali Ben Youssef. Il a été commencé à Cordoue en 1137 et achevé huit ans plus tard. Installé tout d’abord dans la mosquée d’Ali, il a ensuite été déplacé vers la mosquée de la Koutoubia, également appelée mosquée des libraires. Ce minbar en bois sculpté et décoré de marqueterie est une pièce inestimable, joyau de l’art hispano-mauresque du XIIe siècle. Il se déplace par un système astucieux de cordages qui a longtemps fait croire aux fidèles qu’il était miraculeux. Aujourd’hui, il est visible au palais El Badi.





source

About syngeoow

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.