eljadida

El jadida


Situation géographique

La ville d’El Jadida est située sur la côte atlantique du Maroc. Avec une latitude de 33°15’ N et une longitude de 8°30’ W. En latitude, El Jadida est située sur le même parallèle que la région de Los Angeles en Californie. En longitude, El Jadida est située sur le même parallèle que l’extrême ouest de l’Irlande.


Comment s’y rendre ?
En avion
El Jadida est situé à environ 110 km de l’Aéroport Mohamed V. 
En train
El Jadida est à 1h20min en train du centre ville de casablanca. Elle est desservie par le train à partir de Casablanca à raison de sept départs par jour des gares Casa Port et Casa-voyageurs. Sept départs dans l’autre direction sont également offerts.

En autocar
El Jadida est desservie par le service de la Compagnie de transport marocaine (CTM) dont le gare routière à Casablanca est situé au centre ville rue Léon-l’Africain entre le boulevard Mohamed V et avenue de FAR. Horaire des départ des autocars CTM Casablanca / El Jadida
Un service d’autocar est également disponible à partir de la gare routière Ouled Ziane à Casablanca. La gare routière d’El Jadida est située au centre ville sur le boulevard Mohamed V.
En voiture
À partir de l’aéroport Mohamed V : Prendre l’autoroute en direction de casablanca. A l’entrée de Casablanca, prendre l’autoroute Casablanca-El Jadida.
En taxi inter-urbain
Un service de taxi inter-urbain est disponible à partir de l’aéroport Mohamed V, et de la route d’El Jadida dans la commune de Mâarif à Casablanca.


Une des premières citations documentées de la région d’El Jadida date d’il y a plus de 2600 ans. En effet, pendant la première moitié du sixième siècle av. J.-C., l’amiral carthaginois Hannon a mené un long voyage le long de la côte ouest du continent africain. Dans son journal de voyage, Hannon parle de sa visite du Cap Soleis qui est probablement Cap Mazagan constitué par les plateaux en face de la ville d’Azemmour. Ensuite, il parle de son exploration d’Oum Er Rbia (le fleuve) et des lacs qui caractérise sa vallée. Après cette visite, Hannon décrit sa rencontre avec des tribus locales. Ensuite, le convoi poursuivit son périple en visitant les villes dont les noms tels que cités par des traductions grecques sont : Karikon Teichos, Gytte, Akra, Mellita et Arambys. Ces villes correspondent probablement à Azemmour, El Jadida, Cap Beddouza, Oualidia et Mogador.
Les Portugais fondent Mazagan
À cause de son emplacement stratégique sur la côte ouest du Maroc, les Portugais fondaient la ville en construisant une forteresse vers 1506. Il l’ont baptisée Mazagan. Cette nouvelle ville devint très vite un port commercial de première importance grâce aux produits agricoles de la région de Doukkala. Le Maroc a essayé de libérer la ville pendant plus de deux siècles. Les Portugais ont dû transformer le grenier en citerne pour stocker l’eau potable. La présence portugaise a duré jusqu’en 1769 quand la ville a été libérée par le Sultan marocain Sidi Mohamed Ben Abdellah.
De Mahdouma à El Jadida
De la date de libération de la ville et jusqu’au début du XIXe siècle, la ville était détruite et portait le nom de Mahdouma (en ruine). Le Sultan Moulay Abderrahman décida de restaurer la forteresse en 1832 et de reconstruire ce qui a été détruit. Il la baptisa El Jadida ou la Nouvelle.
El Jadida ou Deauville ?
Dès les premières années du protectorat français (1912), les Français ont été charmés par cette belle ville. Elle devint ainsi un centre balnéaire du fait de son climat doux et de ses plages. Le Gouverneur général Liautey l’appelait la "Deauville du Maroc" en faisant référence à la ville de Deauville en France.
Mazagan patrimoine universel
Le 30 juin 2004, lors de la 28ème session du comité du patrimoine mondial, tenue à Suzhou en Chine, la ville portugaise de Mazagan (El Jadida) est proclamée patrimoine mondiale.
La citerne portugaise:


Cette vaste salle souterraine et voûtée faisait partie du château fort construit en 1514 par les Portugais. Elle servit probablement de salle d'armes avant d'être utilisée comme réserve d'eau. Sur un plan carré de 34 m de côté, elle comporte six nefs dont les voûtes d'arêtes reposent sur 25 colonnes et piliers. La travée centrale est percée d'un large oculus par où se déverse la lumière du jour qui produit par réflexion sur l'eau de la citerne, un surprenant effet de miroir imprégnant le lieu d'une étrange atmosphère. La majestueuse citerne portugaise d'El Jadida, qui d'ailleurs fut classée sur la liste dupatrimoine mondial de l'Unesco en 2004, séduisit Orson Welles au point qu'il y tourna certaines séquences de son film Othello. Quelques scènes des films le retour de l'étalon noir, produit par Francis Ford Coppola et Harem, d'Arthur Joffé, ont également été tournées ici.
Les Hotels:
Ibis :

Mourabitine:

Jawhara:

Mazagan beach resort:

Theatre Afifi (ancien nom: theatre municipale):
Cité portugaise:


Golf Royal:


About syngeoow

1 commentaires:

Fourni par Blogger.