volubilis

Volubilis


Construite quelques années avant notre ère, Volubilis est conquise au 1er siècle par les Romains qui en font une véritable cité antique.
Aujourd'hui, la grandeur et le cadre du site ainsi que la beauté des mosaïques font de ces ruines romaines les plus belles du Maroc. Situé à l'ouest du massif de Zerhoun au bord de l'Oued Khoumane, Volubilis est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Désireux d'établir un "quartier général" pour contrôler le Maghreb, les Romains envahissent la ville vers l'an 40 après JC. Ils édifient de nombreux monuments et places qui font le charme d'une cité romaine.Forum, basilique, capitole, arc de triomphe, maisons bourgeoises, rues commerçantes… tout y est ! Les 40 hectares de la cité sont bientôt entourés par une muraille.

Véritable carrefour entre le nord et le sud, Volubilis se développe grâce au commerce de l'huile d'olive. A la fin du IIIe siècle, les Romains se replient vers Tanger et le déclin de la ville commence.
Malgré un léger sursaut au VIIIe siècle avec l'islamisation des habitants, Volubilis est totalement désertée au XVIIIe siècle. Le sultan Moulay Ismaïl qui veut faire de Meknès un "Versailles marocain" n'hésite pas à piller les richesses de Volubilis pour construire son propre palais.
Enfin, Volubilis est totalement détruite par le tremblement de terre de Lisbonne en 1755, malgré la distance.


About syngeoow

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.