A 1200 mètres d'altitude, Ouarzazate est située sur un plateau a ride aux pieds des sommets du Haut Atlas au Maroc. Le contraste est fort entre la fraîcheur des massifs enneigés du Haut Atlas et le climat saharien de la région où la vie se concentre dans les oasis, le long de la vallée du Dadès et de la vallée du Drâa.
Vous l'avez compris, Ouarzazate est l'étape idéale pour entreprendre de nombreuses excursions dans cette superbe région.L'infrastructure hôtelière est excellente et la ville est desservie par un aéroport international.
Construite en 1928, Ouarzazate était une ville de garnison avant d'être nommée capitale administrative de la région du Drâa en 1956. Hormis quelques superbes monuments, la ville n'a pas de réel intérêt historique à elle seule. Aussi, il est préférable de s'intéresser à l'histoire de la région qui, elle, est bien plus riche.
Histoire de la région
Située aux portes du désert, la région de Ouarzazate a longtemps été un carrefour commercial entre plusieurs pays du nord et du sud du continent africain. A l'origine, les Berbères furent les premiers à habiter la région.
Au VIIe siècle, la région est convertie à l'Islam. Occupant une place stratégique, elle devient un véritable point de passage pour les caravanes qui se rendent à Fès ou Marrakech. De nombreux marchands de toutes nationalités et de toutes religions parcourent la région. Il faudra attendre le XIIe siècle et l'avènement du sultan saadien Yacoub el Mansour pour que la région connaisse un véritable essor économique et culturel. En effet, le sultan va même jusqu'à entreprendre lui-même une expédition au Soudan pour dynamiser les échanges transsahariens.
Les siècles qui suivent marquent l'intensification des échanges avec l'Europe. Le littoral atlantique devient la zone d'échange privilégiée au détriment de la région de Ouarzazate qui connaît une période de déclin. Mais, au XVIIe siècle, la dynastie alaouite redonne à la région un certain dynamisme. Pour cette raison, les habitants du Maroc saharien s'attachent à la couronne qui assure l'unité du pays.
Au XXe siècle, la présence coloniale est mal acceptée et c'est avec bonheur que la population célèbre le retour d'exil de Mohammed V et l'indépendance du pays en 1956.
Devenu depuis un lieu touristique, la région attire également des cinéastes du monde grâce à la beauté de ses décors désertiques. Appelée autrefois "la route des 1000 Kasbah", la région a été reconnue pour son patrimoine culturel lorsque la Kasbah de Taourirt et la Kasbah d'Aït Benhaddou furent inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco.
Ouarzazate a servi de décor à plusieurs block-busters américains comme "Gladiator" de Ridley Scott, "Kingdom of heaven" du même réalisateur avec Eva Green et Orlando Bloom, ou "Prince of Persia" avec Jake Gyllenhaal.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire