meknes

Meknes


Meknès est une capitale impériale attachante où il fait bon vivre. Malgré la richesse de son patrimoine historique, elle a conservé la simplicité de ses origines.








Splendeur alaouite:
Au XVIIe siècle, le sultan alaouite Moulay Ismaïl décide de faire de Meknès l’une des plus belles et des plus puissantes cités impériales du Maroc. Aujourd’hui encore, protégée par une quarantaine de kilomètres de murailles, elle a conservé d’imposants monuments, dont de nombreuses mosquées qui lui valent le surnom de « ville aux cent minarets ». 

Parmi elles, la Grande Mosquée, probablement fondée au XIIe siècle, est remarquable par ses portes aux beaux auvents sculptés. Sa médina et les vestiges du palais royal ont valu à Meknès d’être classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. La ville est toujours prospère, profitant des cultures de la riche plaine du Saïs (céréales, oliviers et vignes).

Portes et palais:



Considérée comme l’une des plus belles portes du monde, Bab Mansour fut construite au début du XVIIIe siècle. Elle ouvre sur la ville impériale proprement dite, où une visite du mausolée du sultan reste une curiosité. Vous pouvez aussi méditer au bord du bassin de l’Agdal, immense réservoir rectangulaire.

Marchés et places animées:



Meknès possède l’une des médinas les plus courues du Maroc. La place El-Hedime, exactement située entre la vieille ville et la partie impériale de la cité, abrite le marché couvert et s'anime au crépuscule : cracheurs de feu, conteurs, montreurs d’animaux et bateleurs créent une ambiance des plus dépaysantes.

Culture traditionnelle:

Le musée régional d’ethnographie, installé dans le palais Dar Jamaï, s’articule harmonieusement autour d’un superbe jardin andalou. Broderies au fil d’or, faïences et bijoux anciens donnent un aperçu exhaustif des splendeurs passées du Royaume.

Ruines romaines:



À 31 km au nord de Meknès s’étend le plus vaste site archéologique romain du Maroc : Volubilis. Arc de triomphe, capitole, maison de Bacchus, tout témoigne du faste de la cité et de son poids économique et politique. Sans oublier la délicatesse émouvante des mosaïques. Comptez un minimum de deux heures pour découvrir ce trésor à ciel ouvert.

À retenir

Meknès est devenue une cité impériale au XVIIe siècle. Le règne de Moulay Ismaïl a fait comparer les fastes de Meknès à ceux de Versailles.

About syngeoow

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.