ouarzazate

Ouarzazate








À l’origine hameau berbère du XVIIe siècle, perchée sur une petite colline à 1105 m d’altitude, le village de Taourirt et sa plus célèbre kasbah sont le berceau géographique de l’actuel Ouarzazate.

Le cœur de la ville, qui elle remonte au temps du protectorat, s’étend de la gare routière à la kasbah de Taourirt et s’articule le long des boulevards Mohammed V et Moulay Rachid où s’y trouvent la plupart des services. Dominant la ville, proche du centre historique, l’avenue Mansour Eddahbi accueille quelques grands hôtels.
Le cinéma occupe une position à part entière dans le paysage économique de Ouarzazate et de sa région. À la sortie de la ville, sur la route de Marrakech, les studios Cla et Atlas Corporation ouvrent leurs portes aux visiteurs, faisant ainsi découvrir quelques décors ayant servis aux tournages d’Astérix Mission Cléopâtre, le Diamant du Nil, La colline à des yeux, Ben Hur, Kingdom of Heaven…

visite de la ville


Si Ouarzazate ne possède pas un vaste héritage historique et peu de musées, cette ville mérite toutefois plus que le simple rôle de ville étape qui lui est généralement attribué.
Du caractère authentique de ses souks, aux décors factices de ses studios de cinéma, des ballades dans la verdoyante Palmeraie à la déambulation dans le dédale de pièces de la Kasbah de Taourirt, Ouarzazate ne manque pas de lieux à découvrir.

La palmeraie de Ouarzazate s’étend du lac Al Mansour jusqu’aux abords des studios de l’autre côté de la ville. C’est un patchwork de petites parcelles agricoles sinuées de sentiers qui nous invitent à de charmantes promenades.
En pleine croissance, l’offre de loisirs de Ouarzazate s’évertue de répondre aux besoins des habitants de la ville et des touristes. Si trouver un restaurant à Ouarzazate à son goût est assez simple, les amateurs de vie nocturne sont moins bien lotis à l’exception de quelques boites de nuits d’hôtels. 

Autour de Ouarzazate

Essentiellement axés sur la découverte de la nature environnante, les loisirs proposés se distinguent souvent d’excursions ou de bivouacs. Les amateurs de farniente au bord d’une piscine trouveront également facilement leur bonheur.
Idéalement situées, à la rencontre des vallées de l’oued Ouarzazate et de l’oued Dadès qui formeront la vallée du Draa, les agences touristiques de Ouarzazate proposent des circuits à la carte pour explorer les sentiers de l’Atlas, les vallées voisines et rejoindre les dunes des ergs Chebbi ou Chegaga, en assurant une bonne organisation.
Les amateurs de marche en montagne seront comblés par les divers chemins de randonnée qui serpentent les chaines du Haut-Atlas et de l’Anti-Atlas.

Aït ben Haddou

A une trentaine de km de Ouarzazate sur la route du Tizi N’Tichka en direction de Marrakech, le ksar d’Aït Ben Haddou, vielle kasbah du XVIIe siècle au riche passé, est une visite incontournable.

Kasbah de Tifoultoute

A une quinzaine de km sur la route de Zagora, la kasbah de Tifoultoute et son incontestable vue sur la vallée de l’oued Ouarzazate mérite le détour.

Oasis de Fint

Plus loin à une dizaine de km, ne ratez pas l’oasis de Fint, véritable petite enclave luxuriante au seuil de l’Anti-Atlas.

Skoura

À 40 km à l’Est de Ourzazate, Skoura est au commencement de la route des 1 000 kasbahs la route des mille kasbahs, avec sa palmeraie habitée et ses kasbah typiques de l’architecture du sud-marocain.

Des roses jusqu’aux canyons


Coucher de soleil sur Ouarzazate
En prolongeant l’excursion le long du Dadès, l’on traverse le pays des roses, El Kelaât M’Gouna, où l’on fabrique l’eau de rose si précieuse pour le teint. Au mois de mai, toute la région fête cette fleur trois jours durant. Plus loin, s’ouvrent les gorges du Dadès avant celles du Todra et leurs falaises atteignant par endroits 300 m de hauteur.

Au sud, la route des Oasis

Vers le sud, s’étend la vallée du Drâa, qui irrigue sur près de 200 km une étroite oasis où poussent les dattes et le henné. Le ksar de Tissergate, l’un des ksour qui jalonnent la vallée, abrite le musée des arts et traditions où sont présentés de nombreux objets du quotidien et de l’artisanat berbère.

Aux portes du désert

M’Hamid est le point de départ des excursions sahariennes. À Tinfou, deux hautes dunes donnent un avant-goût du désert. Pour y être complètement, poursuivre à l’ouest de M’Hamid jusqu’aux dunes de Chigaga longues de 40 km et dont l’une d’elles peut atteindre 150 m.

CLA Studios 


fût créé en 2004, en partenariat avec Dino de Laurentis, Cinectittà et Sanam Holding.
CLA Studios offre une configuration optimale et complète pour les grandes  productions cinématographiques et télévisuelles, grâce à ses installations et services; Plateaux de tournage, loges, divers ateliers, immenses décors extérieurs, bureaux, restaurants…. Tous les besoins d’une grande production !
Idéalement situé au Maroc, à Ouarzazate, CLA Studios profite des atouts de la région;  Des paysages variés, allant du désert aux oasis, en passant par les reliefs montagneux et les plaine verdoyantes, cela sous un soleil omniprésent, à la lumière extraordinaire.

Il n’est pas étonnant, que des réalisateurs de renommées internationales, comme David Lean, Bernardo Bertolucci, Martin Scorsese, Ridlye Scott ou Oiliver Stone, ont choisis CLA Studios comme lieu de tournage.


Quelques-uns des prestigieux films, à très grand succès, tournés au Maroc :
Lawrence d'Arabie, Thé au Sahara, La chute du Faucon Noir, Kundum, Gladiateurs, The Mummy 1 et 2, Alexandre le Grand, Le Royaume du Paradis, Sahara, Troie, l'Exorciste 1 et 2, Hidalgo, Babel…
Cla studio site web: http://www.cla-studios.com/

About syngeoow

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.